Inauguration du nouveau site de production

inauguration batiment MHR

2024 est une année riche en événements pour mobil-home Rideau. C’est notamment l’année de l’inauguration officielle de son 3ème site de production vendéen.
C’est en effet le 21 septembre prochain que mobil-home Rideau conviera les élus et la presse à découvrir son nouvel espace de 13 500 m² adossé à un préau couvert de 2700 m² dans lequel auront été transférées une partie des services administratifs et les 3 lignes de production déployées jusqu’alors dans 2 autres bâtiments.

Grâce à cet agrandissement et à ce réaménagement global, mobil-home Rideau a l’ambition d’augmenter sa capacité de production pour la passer de 4 800 mobil-homes
aujourd’hui à 6000 unités annuelles pour la saison 2025.

Cela représentera à terme 8 à 10 modèles locatifs construits par jour et par ligne de production, soit une capacité de 40 à 50 modèles par semaine et par ligne.

 

De beaux espaces pour de bonnes conditions de travail

Pour accompagner l’augmentation de production, les espaces et les postes ont été revus et travaillés pour que les tâches et les charges de travail soient mieux partagées et équilibrées. C’est ainsi plus de maillons sur la chaîne de production qui ont été créés, rythmant ainsi différemment le fonctionnement de la ligne.
Au-delà d’un gain de productivité, cette nouvelle organisation va surtout grandement améliorer les conditions de travail des collaborateurs.
Le nouveau bâtiment est en effet spacieux et bien éclairé, et offre plus de place pour circuler autour des mobil-homes. L’ergonomie de tous les postes a également été revue et améliorée avec de nouveaux moyens de manipulation des charges et des postes mobiles sur roulettes et de nouveaux échafaudages mieux adaptés. Une réflexion est également en cours pour que ce bâtiment, une fois finalisé, soit plus écologique via une production d’énergie solaire qui aurait vocation à diminuer la dépendance énergétique de mobil-home Rideau.

Cet agrandissement est une belle réussite d’équipe. Une équipe investie qui a su se mobiliser depuis des mois et préparer la migration des lignes et des bureaux sans jamais arrêter la production, un impératif pour répondre aux demandes des clients.

 

inauguration batiment MHR 2


Le 21 septembre 2024 : 2 événements simultanés :

Inauguration officielle et matinée famille dédiée aux collaborateurs

Pour permettre aux collaborateurs du groupe Gustave Rideau* de découvrir le nouveau site de production de mobil-home Rideau, Stanley, Steven, Andrée et Gustave Rideau ont organisé une ‘‘Matinée Famille’’ qui aura lieu le samedi 21 septembre, comme l’inauguration officielle.
Cette matinée destinée à accueillir tous les salariés et leurs famille autour de visites et de moments d’échanges conviviaux, se déroulera en même temps que l’inauguration de façon à ponctuer de moments festifs cette belle journée qui s’annonce. Et comme les 25 ans sont encore dans les mémoires, une rétrospective de l’histoire de mobil-home Rideau aura lieu autour de ce thème avec de nombreuses surprises à découvrir sur place...

Au programme :

  • Visite des 3 sites de production,
  • Discours et inauguration officielle du nouveau bâtiment,
  • Instants gourmands,
  • Visite et redécouverte d’un des tous premiers mobil-homes signés Gustave Rideau !
  • Rétrospective en images des 25 ans de mobil-home Rideau.

 

Printemps 2025, l'événement clients

Les gérants de campings étant encore en saison en septembre puis rapidement absorbés par les salons professionnels, mobil-home Rideau tient à faire savoir à ses clients que toute l’équipe réfléchit à un événement fort qui leur sera totalement dédié au printemps 2025.
Ils pourront ainsi découvrir le nouveau site de production après quelques mois de fonctionnement et rencontrer leurs interlocuteurs du quotidien autour d’un format d’événement convivial et fédérateur.
Sébastien Philibert, Directeur Général de mobil-home Rideau l’atteste : " nous préférons recevoir l’ensemble de nos clients au printemps prochain quand l’ensemble des process sera alors bien en place dans l’entreprise. Cela nous permettra de montrer de façon efficace notre nouvel outil de production qui a vraiment vocation à répondre aux exigences de nos clients ». Anthony Ravon, Directeur Commercial, ajoute : " notre nouveau site de production nous permettra plus de flexibilité, notamment en matière d’organisation du travail. Il a pour but de répondre à notre objectif n°1 : satisfaire nos clients sur la qualité livrée. Nous avons hâte de leur faire découvrir notre usine nouvelle génération. Quand tous les aménagements seront finalisés et que les process auront atteint leur rythme de croisière, ce sera vraiment le moment de présenter cet outil à nos clients et le printemps 2025 est idéal pour cela. "

 

Zoom sur une tendance marché en forte croissance

La saison 2017-2018 a présenté un marché de construction de mobil-homes en hausse, qui a culminé à 19554 unités. S’il décroît légèrement au cours des 2 saisons qui suivent, le Covid va réellement affecter les constructeurs en 2020-2021 avec 15 751 unités fabriquées.
Dans ce contexte de marché en baisse, mobil-home Rideau a continué sa progression et a performé. La reconnaissance de la marque, la qualité et la fiabilité de ses délais de livraison ont permis à mobil-home Rideau de prendre des parts de marché à ce moment-là. Les perspectives du marché s’orientant vers une reprise forte pour la saison 2021-2022, mobil-home Rideau n’a eu de cesse d’adapter son outil de production pour répondre à la demande grandissante. La clientèle ‘Hôtellerie de Plein Air’ est en effet au rendez-vous depuis 2021. Le contexte sanitaire, international et économique a modifié le comportement des français qui ont priorisé la destination ‘France’ pour leurs vacances, qui ont découvert ou redécouvert le camping et qui choisissent désormais de partir moins longtemps et plus près de chez eux. Les saisons touristiques de ces 3 dernières années ont donc toutes été excellentes. Cette tendance a généré une pression forte sur les constructeurs de mobil-homes car les gérants de campings ont choisi d’investir dans leurs structures et notamment en renouvelant leurs parcs d’hébergements. Leurs besoins se font désormais de plus en plus en amont de saison, chacun souhaitant une livraison de mobil-homes effective avant les vacances de Pâques. C’est dans ces conditions que mobil-home Rideau a acté l’agrandissement de son site de production. Ce projet d’agrandissement, réfléchi depuis 2021, s’est concrétisé en novembre 2023 (date de réception partielle des travaux) puis en mai 2024 (réception finalisée des travaux) alors que le marché des mobil-homes atteint un haut niveau.


* Le groupe Gustave Rideau est constitué des sociétés Alu Rideau, mobil-home Rideau et Cybele Vacances. Il rassemble 1100 collaborateurs au global.